Lieu : UDAF 13
143 avenue des Chutes Lavie 13013 Marseille
Accueil dès 18h30 pour un début à 19h30 (fermeture de la grille à partir de 19h25)

Important : Si vous n'avez pas la possibilité d'assurer votre arrivée avant 19H25, merci de bien vouloir impérativement nous le signaler dans votre message de demande d'inscription, de façon à ce que nous puissions vous transmettre un numéro à contacter à votre arrivée.

GRATUIT pour les adhérents de EFA 13 et de Ruban de Soi
10 € pour les non adhérents

Pour faciliter notre organisation dans la salle nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en nous envoyant un mail à : sandtou@yahoo.fr

LES INTERVENANTES :

Docteur Tiphaine KROUCH
, pédopsychiatre

Sandrine LECAMUS, psychologue
Patricia LACHAUD, Psychologue clinicienne et Thérapeute familiale
Cécile DEWASCH, psychologue clinicienne, thérapeute de couple

Ces spécialistes, souvent déjà connues de nos adhérents, présenteront leurs pratiques, le cadre de leurs interventions, en amont ou en aval de l’arrivée de l’enfant. Elles répondront à vos questions pour une rencontre interactive.

Nous avons la grande chance dans notre département d’avoir accès facilement à des spécialistes de qualité, informées des particularités de la filiation adoptive.

Qu’elles travaillent avec l’un ou les deux parents, avec l’enfant seul ou avec tous les membres de la famille , elles adaptent leur approche aux problématiques soulevés.

Elles permettent d’interroger le mode de fonctionnement de la famille, les rencontres des histoires de chacun.

Selon l’âge de l’enfant ce seront les limites, le cadre, la scolarité ou tous les apprentissages qui mettront en difficulté la famille, et qui seront parlés et démêlés lors du suivi.

L’accent ne se fait pas uniquement sur l’enfant et son comportement, mais bien sur celui de tous, et surtout les nouveaux parents en devenir, qui explorent et tâtonnent, avec maladresse, culpabilité, voire trop grande rigidité ou laxisme, ce nouveau rôle, tant attendu.

PRÉSENTATION DES SPÉCIALISTES

Docteur Typhaine KROUCH

Pédopsychiatre, spécialisée dans le domaine de l'adoption depuis 2010, thèse de médecine sur l'adoption, cheffe de service de l'inter-secteur 13I04.
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Valvert de Marseille.

Responsable des consultations adoptions internationales.

Sandrine LECAMUS
Psychologue, avec une spécialisation dans le domaine de l'adoption depuis 2013, prise en charge des enfants des adolescents et de leur famille
Psychologue travaillant en binôme sur les consultations adoptions internationales de l’hôpital Valvert.

Patricia LACHAUD
Psychologue clinicienne et Thérapeute familiale, en libérale et en Centre Médico-Psycho-Pédagogique, chargée de conférences depuis 2012 à la Maison de l’Adoption des Bouches du Rhône, fondatrice du Réseau Filiation-Adoption.

     « Pour les familles qui le souhaitent, je propose un soutien à la parentalité dans une écoute groupale de la famille. Cet accueil a pour but de prendre le temps de réfléchir ensemble à l’installation des liens d’affiliation, à leur remaniement à l’occasion d’événements nouveaux dans la famille…, afin que les traces traumatiques de l’abandon et de l’adoption soient mises à leur juste place, sans les laisser envahir le quotidien et les liens de filiation.»

Cécile DEWASCH
Psychologue clinicienne et Thérapeute de couple

Partenaire du CD13- Intervenante "Information Collective Adoption"
Formatrice APHM

     « Je reçois des personnes (célibataires, couples, enfants, familles) a différentes étapes de la procédure d'adoption et des processus psychiques adoptifs mobilisés.
Ce travail consiste à s'interroger autour de la préparation à l'adoption, de l'avènement à la parentalité, de la réorganisation psychique de l'espace familial... par la mise en mots et l'activation de la fonction symbolique, la place de chacun peut être pensée afin que les difficultés et leurs souffrances puissent être entendues et élaborées.»